pres ashpaFondée en mai 1967, l'ASHPA (Association Strasbourg Handisport Passion Aventure) propose aux personnes handicapées physiques ou sensorielles de pratiquer un sport de loisir ou de compétition adapté à leur handicap.
Son siège se situe dans La Maison des Sports, 4 rue Jean Mentelin 67035 Strasbourg-Cedex 2 (tel. 03 88 26 94 20).
Elle est affiliée à la Fédération Française Handisport, ce qui lui permet de prendre part aux grandes rencontres sportives ponctuées tous les quatre ans par les Jeux Paralympiques d’hiver et d’été.
Son effectif est de l'ordre de 130 adhérents, dont une cinquantaine de jeunes de 8 à 20 ans. Les sports pratiqués sont le basket en fauteuil roulant, l'haltérophilie-musculation, la natation, le tennis en fauteuil roulant, le handicycle, l'équitation. Elle est gérée par un comité directeur de 9 membres, présidé par Gilbert Frossard depuis 1984, date à laquelle il a succédé au président-fondateur Guy Laurent.

Depuis 2014 et avec le soutien de son président, l’ASHPA s’est enrichie d’une nouvelle discipline, le Walker-foot.

Le Walker Foot, kesako?

laure anstettLe Walker foot, c’est du foot en salle avec ou sans déambulateur. Cette discipline sportive s’adresse à des enfants et adolescents porteur d’un handicap moteur.
Le Walker-foot vient de la contraction des mots Walker qui est un cadre de marche ou déambulateur et de football.
Cette discipline offre la possibilité, à des enfants ayant des difficultés motrices, de pratiquer une activité sportive collective.

Le Walker foot est né sous l’impulsion de Laure ANSTETT, kinésithérapeute au cabinet GODON et associés. Elle a proposé aux enfants pris en charge par le cabinet de kiné, de pouvoir pratiquer, à travers le foot, un sport collectif.

Ancienne joueuse de FC Vendenheim et kinésithérapeute au cabinet GODON et associés, Laure ANSTETT a su associer vie professionnelle et passion du foot et proposer, à des enfants porteurs de handicaps, une activité sportive.

Un récapitulatif des règles peut être consulté : Voir les règles du Walker Foot

Editeur du Site

L'association

  • ASHPA
  • Maison des Sports, 4 rue Jean Mentelin 67035 Strasbourg CEDEX 2
  • N° de téléphone joignable: 0612121319
  • Mr Gilbert Frossard
  • N° d'inscription au registre des associations disponible au volume XXVIII N°44  au tribunal de Strasbourg
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hebergement

Déclaration CNIL

Ce site est dispensé d’une déclaration auprès de la CNIL par la Dispense n° 7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006. Les informations collectées sur www.walker-foot.fr sont utilisées uniquement dans le cadre légal prévu en France pour le respect de la vie privée et a des fins de communications externes. L'association ASHPA est le destinataires des données. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d’informations sur : www.cnil.fr

Propriété

L’ensemble de ce site est régi par la législation française sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Le contenu du site, incluant, de façon non limitative, les images, graphismes, textes, vidéos, logos, et icônes sont la propriété exclusive de l'association ASHPA à l’exception des marques, logos ou contenus appartenant à d’autres sociétés partenaires ou auteurs.

La reproduction, la représentation, le transfert, la distribution, ou l’enregistrement de tout ou partie de ces éléments est formellement interdite sans l’autorisation expresse de L'association ASHPA

Responsabilité

l'association ASHPA comporte des informations mises à disposition par des personnes physiques et/ou morales externes ou encore des liens hypertextes vers d’autres sites Internet ou blogs qui n’ont pas été développés par l'association ASHPA. Le contenu mis à disposition sur l'association ASHPA est fourni à titre informatif. L’existence d’un lien de ce site vers un autre site Internet ne constitue pas une validation de ce site Internet ou de son contenu. Il appartient à l’internaute d’utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. La responsabilité de l'association ASHPA ne saurait être engagée du fait des informations, des opinions et des recommandations formulées par des tiers.

L’utilisation du site se fait à vos propres risques. Bien que l'association ASHPA s’efforce d’assurer au mieux l’exactitude des informations diffusées, l'association ASHPA ne peut garantir l’exactitude, la véracité ou la complétude des informations postées sur le site et/ou à propos des commentaires que ces informations peuvent susciter.

Par conséquent, l'association ASHPA exclut toute responsabilité pour n’importe quel préjudice causé directement et/ou indirectement, de quelque façon que ce soit, du fait de l’utilisation du site. Notamment, l'association ASHPA ne sera en aucun cas responsable d’un quelconque préjudice, causé par :

  • des faits et actions des tiers ;
  • l’impossibilité d’utiliser le site ;
  • l’utilisation irrégulière du site et/ou des systèmes informatiques de l'association ASHPA par un tiers.

L'association Walker Foot tient à remercier ses partenaires pour l'aide précieuse qu'ils lui ont apportée.

ASHPA Crédit Mutuel
lafa decathlon
Cour des Oiseaux Boucherie, charcuterie et traiteur Littner Massé

gymnase de Walker Foot

Le Walker Foot est né en janvier 2014, sous l’impulsion de Laure ANSTETT. Ancienne joueuse de FC Vendenheim et kinésithérapeute au cabinet GODON et associés. Elle a proposé aux enfants pris en charge par le cabinet de kiné, de pouvoir pratiquer, à travers le foot, un sport collectif. Partie de 7, 8 enfants et adolescents, très vite le bouche à oreille a fait son effet. Aujourd’hui une quinzaine d’enfants, d’adolescents et même de jeunes adultes de 7 à 20 ans, se retrouvent régulièrement, les samedis après-midi, pour pratiquer le Walker Foot.

L’appellation Walker Foot vient de la contraction d’un appareil d’aide à la marche en déambulateur et de football.

Le Walker Foot est avant tout du foot en salle avec ou sans déambulateur. Cette discipline sportive s’adresse à des enfants et adolescents ayant des difficultés motrices, à l’équilibre précaire ou des difficultés psychomotrices. Elle leur permet de pratiquer une activité sportive collective. Chacun évolue en fonction de ses possibilités et à son rythme.

Pour ces jeunes, la pratique d’une activité collective est avant tout un loisir qui n’a d’autre, comme objectif, que celui de se faire plaisir. Malgré la bonne volonté des fédérations sportives et des clubs qui proposent des activités adaptées, on ne peut constater que pour ces enfants et adolescents, qu’il n’existe pas de propositions d’activités de ce type.

En intégrant l’ASHPA (Association Strasbourg Handisport Passion Aventure), cette nouvelle discipline a pu être structurée et avoir un cadre légal. Ainsi cette association s’enrichie d’une nouvelle activité.

Depuis le lancement de cette nouvelle discipline, le Walker Foot a été récompensée par le prix de la Ligue d’Alsace, décerné lors de la toute récente remise des prix du fair-play et du projet « J’ai rêvé le foot » au musée Würth d’Erstein.

"Le sport, c'est important, chaque enfant devrait avoir la chance de faire du sport collectif" (Laure ANSTETT)